BIOGRAPHIE

Stéphanie Blanchoud, d’origine belgo suisse, reçoit son Premier Prix au Conservatoire Royal de Bruxelles en Art Dramatique et Déclamation en 2003. Elle joue ensuite dans de nombreux théâtres belges et impose petit à petit son univers avec ses propres textes. Elle crée son premier spectacle "J'aurais voulu le dire" en 2004. Suivront notamment "Dans tes bras" - qui reçoit le Prix Georges Vaxelaire de l'Académie de Langue et Littérature Française de Belgique - "T'appartenir" - en 2008 - et "Timing" en 2010. Elle adapte en 2009 "La Folle Allure", produit par le Théâtre Jean Vilar à Louvain la Neuve - et joue régulièrement à Bruxelles pour la Compagnie de Christine Delmotte, Biloxi 48. Notamment dans "Cinq Filles Couleur Pêche" de Alan Ball et deux adaptations de romans d'Amélie Nothomb, "Le Sabotage Amoureux" et "Biographie de la Faim". En 2014, elle est lauréate du concours « Textes en Scène », initiative portée par deux théâtres romands, l'Arsenic Lausanne et Saint-Gervais Genève. Elle est accompagnée pour ce nouveau projet d'écriture par Véronique Olmi. Le texte, « Jackson Bay » sera mis en scène par Stéphanie Blanchoud elle-même en janvier 2017 au Théâtre du Loup à Genève. Deux autres créations sont en cours.

Au cinéma, elle est nominée en 2011 comme meilleur espoir aux Magritte du Cinéma Belge pour son rôle dans "La Régate", aux côtés de Sergi Lopez, David Murgia et Joeffrey Verbruggen. Elle a tourné récemment pour Laurent Larivière dans « Je suis un soldat » et tient le rôle principal de la série belge « Ennemi Public », co produite par la RTBF, Playtime et Entre Chien et Loup.

L’autre partie de son temps, la jeune femme le consacre à la musique. Après un album sorti en Belgique en 2009, réalisé par Jean François Assy (violoncelliste d’Alain Bashung, Miossec, Daniel Darc…) des premières parties prestigieuses – Jane Birkin, William Sheller, Yodelice, Vincent Delerm… - et un détour par les Etats Unis, la jeune artiste revient en 2015 avec un univers qui sonne tout simplement comme une évidence. A l'image de son album intitulé "Les Beaux Jours", sorti sur le label V2 (An Brun, The Villagers…) et où la langue française se marie avec les sonorités anglo saxonnes. Elle s’est entourée de Marcello Giuliani (Sophie Hunger, Erik Truffaz, Lou Doillon…) pour réaliser cet opus de douze titres empreints de souffle, de lumière et de mélancolie. C’est du folk, du pop. C’est surtout de l’organique. On y retrouve des influences à la T Bone Burnett, des rythmiques envoûtantes et de l’espace. Le chanteur Daan est venu y poser sa voix le temps d'un duo. Sur scène, elle est accompagnée par Jean-François Assy et David Piedfort. Le clip du premier single « Décor » a été réalisé par la cinéaste suisse Ursula Meier. L’album est sorti en Suisse en novembre 2015 chez Disques Office.

© Copyright 2015 by Stéphanie Blanchoud - Design by diekugel gmbh

Scroll to Top