BIOGRAPHIE

Stéphanie Blanchoud, d’origine belgo suisse, reçoit son Premier Prix au Conservatoire Royal de Bruxelles en Art Dramatique et Déclamation en 2003. Elle joue ensuite dans de nombreux théâtres belges et impose peu à peu son univers comme auteur. Elle crée son premier spectacle « J'aurais voulu le dire" en 2004. Suivront entre autres "Dans tes bras" - Prix Georges Vaxelaire de l'Académie de Langue et Littérature Française de Belgique en 2005 - "T'appartenir" et "Timing ». Elle adapte en 2009 "La Folle Allure", au Théâtre Jean Vilar à Louvain la Neuve et joue régulièrement à Bruxelles pour la Compagnie de Christine Delmotte, Biloxi 48, notamment dans "Cinq Filles Couleur Pêche" de Alan Ball ou encore "Le Sabotage Amoureux" d’Amélie Nothomb. En 2014, elle est lauréate du concours « Textes en Scène », initiative portée par deux théâtres suisses romands, l'Arsenic Lausanne et Saint-Gervais Genève. Elle est accompagnée pour ce nouveau projet d'écriture par Véronique Olmi. Le texte, « Jackson Bay » sera mis en scène par Stéphanie Blanchoud en janvier 2017 au Théâtre du Loup à Genève. En mars 2017, elle crée au Théâtre des Martyrs à Bruxelles « Je suis un poids plume » - son premier seul en scène - autour du thème de la boxe. Le spectacle est nominé aux Prix du Théâtre Belge la même année et poursuivra sa route en 2018/2019 pour une tournée de plus d’une centaine de dates.  

Au cinéma, Stéphanie est nominée en 2011 comme meilleur espoir aux Magritte du Cinéma Belge pour son rôle dans "La Régate" de Bernard Bellefroid. Elle a également tourné pour Laurent Larivière, Lionel Baier, Ursula Meier en 2017 dans « Journal de ma tête" et tient le rôle principal de la série belge « Ennemi Public », réalisée par Gary Seghers et Matthieu Frances et produite par la RTBF. Elle sera bientôt à l’affiche du prochain long métrage d’Ursula Meier « La Ligne » aux côtés de Valéria Bruni Tedeschi et India Hair. Le tournage est prévu début 2021.

L’autre partie de son temps, la jeune femme le consacre à la musique. Elle parcourt les scènes francophones depuis plusieurs années et son univers musical l’a menée sur de nombreuses scènes et festivals : Botanique, Francofolies de Spa, Paléo Festival de Nyon, Voix de Fête à Genève, Coup de Cœur Francophone à Montréal…

Après un album sorti en Belgique en 2009, réalisé par Jean François Assy (Alain Bashung, Miossec), des premières parties prestigieuses - Jane Birkin, William Sheller, Vincent Delerm… - un deuxième album sorti en 2015 aux allures folk américaines, réalisé par Marcello Giuliani (Sophie Hunger, Lou Doillon, Etienne Daho…) la jeune artiste reviendra bientôt sur le devant de la scène musicale avec un troisième album résolument plus pop. La sortie est prévue automne 2021. Elle s’est entourée cette fois de Pieter Van Dessel (Marble Sounds) et Géraldine Capart. Elle poursuit sur sa lancée de chanson française aux sonorités anglo-saxonnes avec cet opus intitulé « Ritournelle ». Des mélodies accrocheuses, lumineuses, portées par des sons de claviers, de cuivres, de rythmiques organiques et électro… On y retrouvera des influences à la Beirut ou encore à la Patrick Watson…


télécharger CV complet

Scroll to Top